Pour info cette plante est censée ressembler à ça:

C'est Céline qui m'a fait découvrir cette plante miraculeuse (avant même qu'on ne la voit apparaître dans tous les produits "cosmétiques": de la lessive à la crème pour visage, en passant pas le papier toilette) et c'est elle qui m'a offert celle-ci.
Je dois quand même avouer que lorsque je l'ai eu elle ressemblait moins à une algue...
En fait elle a eu de bellse périodes de prospérité qui ont été stoppées dès que j'ai voulu lui faire prendre l'air. Ben, oui je ne savais pas que c'est une plante d'ombre...
Je l'ai récemment rempotée et mise à l'abri du soleil, j'espère qu'elle va rapidement se refaire une santé car j'ai bien envie de l'utiliser pour ses bienfaits.
Céline, Dame experte en Aloé, m'a indiquée que pour l'utiliser il faut attendre qu'elle ait 4 rangées de feuilles. Patience donc!
Une petite recherche rapide sur ce SITE m'a permis de trouver quelques indications concernant les vertus de l'Aloe véra:
Il est désormais établi que l'Aloe véra possède de nombreuses propriétés fort utiles à la santé. Ne figure ici que celles qui sont parfaitement confirmées à ce jour.
Propriétés de la pulpe de l'Aloe véra
1. Dermatologiques, du fait de ses actions : hémostatique, anesthésique, bactéricide, cicatrisante et anti-inflammatoire (liées à nombre de ses composants, agissant vraisemblablement en parfaite synergie) qui sont toutes fondamentales pour obtenir rapidement la guérison d'une grande part de la pathologie cutanée traumatique (blessures, brûlures, irritations, etc.) ou non traumatique (les dermatoses en général).
2. Nutritionnelles : dans le cadre de la complémentation alimentaire, la pulpe de l'Aloe véra apporte un appoint en éléments vitaux (acides aminés, minéraux et oligo-éléments, vitamines, etc) quantitativement peu important mais qualitativement d'une très grande richesse. Cette richesse qualitative débouche sur une bonne rééquilibration organique et augmente la résistance du terrain biologique, lui permettant ainsi de mieux résister aux agressions de toutes sortes (microbiennes, stress, etc.) dont il est en permanence l'objet.
3. Cosmétologiques du fait de ses extraordinaires actions cutanées : rééquilibration du pH cutané, desquamation des cellules mortes de l'épiderme, hydratation et nourrissement de la peau en profondeur, stimulation de la multiplication cellulaire des fibroblastes du derme, qui font de la pulpe de l'Aloe véra un véritable "régénérant" cutané. Actions auxquelles s'ajoutent encore ses propriétés : astringentes, adoucissantes et protectrices, qui en font l'un des plus remarquables produits naturels de beauté que l'on puisse trouver.
4. Digestives : notamment une bien meilleure digestion des aliments (grâce aux nombreuses enzymes qu'elle contient) avec diminution des putréfactions intestinales ainsi qu'une légère action apéritive et une action tonifiante sur les intestins susceptible de régulariser un transit intestinal ralenti, mais sans action laxative proprement dite.
5. D'autres propriétés très importantes (anti-ulcéreuse gastrique, anti-diabètique, etc.) sont en cours d'études et en voie d'être reconnues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire