Voici un résumé de ce que j'ai récemment lu dans un livre de décoration, concernant les couleurs.
BLEU
Le Bleu fait partie de la catégorie « froide » du spectre.
Il appelle au calme.
Ses vertus relaxantes sont avérées et les effets psychologiques du bleu sont utilisés dans le milieu médical. Les notions d’hygiène et de fraicheur y sont intimement liées.
Destination :
Cette teinte crée une atmosphère plutôt froide qui ne convient pas aux pièces de réception.
A réserver en priorité aux chambres en raison de ses effets sédatifs, le bleu apaise vos nuits.
L’outre mer ou le bleu cobalt dont l’intensité est puissante et peut convenir, associé au jaune par exemple, à une harmonie inspiratrice, comme dans le bureau.
Le bleu lavande donne une note fleurie plutôt campagne aux intérieurs, un meilleur effet avec des touches de blanc, de jaune voir de vert tendre.
ROUGE
Il est des couleurs intenses et sensuelles qui évoquent unanimement l’exaltation des sentiments, et l’enivrante passion amoureuse.
Teinte envoutante, le rouge incarne sans conteste l’absolu pouvoir de séduction.
Dans la tradition Chinoise, le rouge symbolise la chance, celle qui comblera l’existence en désirs de toutes sortes.
Notre organisme est particulièrement sensible à cette couleur qui dope notre appétit, nos sen, nos envies, le battement de notre cœur.
Le rouge est aussi la couleur de la fête (nez rouge du clown, bougies de Noël), accords magiques
Le rouge se marie à merveille avec l’or.
Le vert est sa couleur complémentaire.
Accord tonique avec le blanc, le noir
Le jaune apportera au rouge un contraste graphique.
Destination :
Le rouge stimulera les appétits dans une salle à manger et vos ardeurs à la réflexion dans une bibliothèque.
Utilisez-le par petites touches sur des moulures, ou les portes, en rappel dans les accessoires déco.
La chaleur qui se dégage de cette couleur lui permet d’être associée à des atmosphères boisées, comme dans les intérieurs de style montagne.
Le saviez-vous ?
Jusqu’au 18°siècle, la couleur des robes de mariées n’était pas le blanc mais le rouge car les teinturiers le maitrisaient parfaitement et que sa mise en œuvre, coûteuse, la réservait aux grandes occasions ou aux habits d’apparat des nobles.
JAUNE
Faites entrer la lumière dans votre intérieur avec la plus solaire des couleurs ! Riche comme l’or, brillant comme les étoiles, radieux comme un horizon de colza, le jaune est la couleur positive par excellence, celle qui irradie de sa bonne humeur les pièces à vivre.
Le jaune a des vertus hyper toniques.
C’est une couleur vedette qui attire le regard et sert de révélateur aux objets alentours lorsqu’elle est employée sur une surface murale.
Le jaune a longtemps été associé à la mère nourricière, celle qui fait pousser les blés. Il évoque tour à tour l’abondance, la richesse du corps et de l’esprit.
Une teinte harmonique
La lumière qui émane intrinsèquement de la couleur jaune fait des miracles sur la perception que nous avons de l’espace qui nous entoure. Sous son influence tout semble plus grand, plus ample.
En fonction de son intensité il a des effets variables sur nos sens ; plus il est vif, plus il tonifie, tandis que dans des gammes pâles il invite à la relaxation de l’esprit et des sens.
Le jaune est un diffuseur d’harmonie qui favorise l’épanouissement.
Destination:
Le jaune est réputé pour stimuler l’intellect et inciter aux travaux de l’esprit. Tout naturellement il trouvera sa place dans un bureau. Il est apprécié pour ses capacités à augmenter la mémoire, la concentration, le jugement et la prise de décision.
Il est perçu comme un dopant quasi vitaminique pour notre cerveau.
Afin de ne pas trop booster votre influx nerveux, n’hésitez pas à l’employer en association, avec une autre couleur pourquoi pas froide, de manière à en édulcorer les effets.
Pour stimuler l’optimisme de la maisonnée, il est recommandé d’en faire usage dans les pièces familiales car le jaune induit des attitudes positives qui vont dans le sens de la convivialité.
Il réchauffe l’atmosphère en compensant quand c’est nécessaire le manque de luminosité naturel d’une pièce mal exposée.
BLANC
Synthèse de toutes les couleurs, le blanc pur est lumière.
Le blanc n’est pas à proprement parler une couleur, mais plutôt une non couleur qui ne fait pas partie du cercle chromatique. Symbole de la neutralité absolue en sa qualité de point de réunion de toutes les couleurs, le blanc est une valeur qui possède une symbolique très forte.
Symbole de pureté, d’éclat, le blanc est intemporel.
La symbolique occidentale, l’associe à l’innocence, la chasteté, la paix et la spiritualité. L’origine de cette symbolique réside dans l’immaculé, sans présence de noir, et absolu de lumière blanche.
Le blanc sera votre allié le plus sûr en décoration si vous manquez d’assurance. Il se marie à merveille avec toutes les autres couleurs et se prêtera à tous les usages.
Le blanc agrandit l’espace.
Le saviez-vous ?
L’étymologie du mot blanc vient du germanique « blank » qui avait pour sens « vide ».
NOIR
D’un point de vue luminochromatique, le noir est au contraire une absence de couleur. Dans la maison comme dans la mode il est le symbole par excellence de l’élégance, de la modernité, du luxe.
Associé depuis longtemps aux vêtements des avocats, des arbitres ou de la police, le noir induit une certaine idée de l’autorité. On dit qu’il en impose. Sa personnalité radicale ne plait pas à tout le monde, et peut même mettre mal à l’aise car le noir est intimement lié au deuil, à la mort.
Cette non couleur est considérée comme racée, synonyme d’élégance.
Destination
Par petites touches plutôt qu’en total look, le noir sert d’écrin à son environnement. Un objet de couleur ressortira davantage sur un fond noir, et vice versa. C’est un merveilleux faire valoir.
Le noir rétrécit les pièces, il amincit, c’est aussi vrai en décoration. En effet le noir absorbe la lumière et ne la renvoie pas. Il a aussi tendance à gommer les frontières.
VERT
Synthèse du bleu et du jaune : le Vert ! En voilà une couleur qui respire le grand air !
Le vert évoque la nature. C’est aussi une couleur investie par le domaine de la santé. Elle a des vertus avérées sur le système nerveux et agirait comme un précieux anti-stress. On dit même que le vert favoriserait une respiration complète, lente et profonde.
Le vert est une combinaison fraiche et stimulante doublée d’une sorte de pouvoir de régénération grâce à ses effets sur l’intensité de la lumière. En Chromathérapie on considère qu’il apporte de la quiétude, qu’il apaise les tensions du quotidien.
Destination:
Le vert est particulièrement tonique car il évoque une nature rafraîchissante, et les eaux des lagons des mers du Sud
Salle de bain, cuisine, hall d’entrée, véranda pour marquer la frontière intérieur/jardin, chambre.
Les verts s’harmonisent très bien avec le rouge et le jaune qu’il fera paraître plus lumineux
Associé avec le blanc, le vert crée des accords d’un chic indéniable.
Vert et orange formeront aussi un couple tonique.
Le saviez-vous ?
Etymologiquement, le mot vert confirme bien son lien avec la nature. Il vient du latin viridis qui signifie « qui a encore de la sève ». D’où l’expression « être encore vert ».
ORANGE
Adoucie par le jaune, cette couleur chaude se décline dans des gammes hyper toniques et flashy.
L’orange est une couleur moderne qui évoque le fruit éponyme et donne immédiatement envie de mordre dans la vie par sa symbolique stimulante.
Cette couleur est tout de même associée à la saison automnale et aux feuillages rougissants, le feu donc rien d’étonnant de la retrouver au classement des teintes chaudes.
L’orange à une valeur d’hyper visibilité. Il est en effet prouvé que la couleur orange est celle qui se distingue le mieux dans de très nombreux environnements.
Véritable concentré de vitamine, l’orange a des vertus puissamment stimulantes sur notre organisme. Et si vous voulez jouer le contraste maximum, sachez que l’orange est plus lumineux sur fond noir que sur fond blanc.
L’orange apporte de la gaîté à des degrés variables, en fonction de son intensité lumineuse et de sa dilution avec plus ou moins de jaune.
Destination:
C’est une couleur chaude et accueillante qui conviendra bien aux pièces de réception, aux mises en scène contemporaine ou kitch.
Atmosphère apaisante et harmonieuse.
L’orange est un concentré de bonne humeur garanti !
Vous pouvez jouer les contrastes avec du bois foncé.
L’orange stimule plus qu’il n’excite et il conviendra aussi dans une salle à manger.
Il dynamise les sens.
ROSE
Un peu de rouge, beaucoup de blanc, parfois l’inverse, le rose est bien une couleur à part entière.
C’est la plus féminine des teintes, aurait elle le pouvoir de nous faire « voir la vie en rose » ?
Comme la fleur qui porte son nom, le rose symbolise l’amour, la pureté et la fidélité. Dans la mythologie gréco-romaine, Vénus lui est intimement associée et on raconte que sa couleur est née, comme un cadeau des Dieux, d’un doux sourire de Cupidon.
Le rose incite à la douceur, la tendresse, la délicatesse et la volupté. C’est en quelque sorte une version adoucie des flemmes de la passion qui animent le rouge ardent.
En chromothérapie, on lui attribue le pouvoir de chasser nos pensées les plus négatives.
Le rose devient friandise, une douceur qui évoque l’harmonie et diffuse une influence plutôt paisible.
Dans toutes ses nuances, le rose passe pour une couleur délicate, apaisée et apaisante. Le rose est également une teinte très girly et elle bénéficie d’une image raffinée, voire voluptueuse.
Destination:
Depuis toujours, le rose fait des merveilles dans les chambres à coucher et c’est un classique encore d’actualité.
S’il peut être utilisé seul, le mariage avec d’autres teintes lui apporte une touche encore plus déco. Les teintes de fraise écrasées s’harmonisent par exemple très bien avec les verts tendres, ou le framboise avec le vert kiwi pour des accords gourmands à souhait.
Il trouvera sa place également dans la salle de bain lorsque celle-ci sera estampillée « romantique à souhait » ou au contraire branchée en étant associé à un noir profond.
Le rose convient aussi aux zones sombres et peut être participé efficacement au réchauffement d’une pièce peu éclairée.
Le saviez-vous ?
Selon la légende, les roses étaient toutes blanches avant que Vénus ne se pique le pied avec l’une d’elles et que son sang colore les pétales de la fleur.
BRUN
Evoquant le bois ou la terre, le brun est une couleur profonde qui, dans ses nuances les plus claires, va jusqu’au beige.
Le brun appartient au registre purement naturel.
Associé à la terre, la gamme des bruns a un effet bien être sur notre intérieur.
La terre agit comme un symbole de plénitude car les différentes teintes s’harmonisent entre elles sans grand souci.
Contrairement au vert qui symbolise le renouveau et l’amorce du printemps, le marron et ses teintes automnales représentent une autre nature mature, plus proche de la fin de son cycle de vie.
Destination:
En peinture, pour lui offrir des accords raffinés, on pourra l’associer au bleu turquoise et façon très actuelle, à un vert lumineux, à du rose soutenu, à un doré.
Beaucoup d’effet à côté de couleurs très contrastées.
Pourvu que ces pièces soient assez éclairées.
Le saviez-vous ?
L’étymologie du mot marron vient de marr qui, en pré-romain, signifiait caillou. Le marron, avant d’être associé aux fruits du marronnier, avait donc une signification plus minérale que végétale.
VIOLET
Née de l’union contradictoire du rouge et du bleu.
Le violet possède des vertus antiseptiques qui sont utilisées en milieu hospitalier.
Les effets de cette couleur sont également utilisés dans les services de psychiatrie. Son pouvoir apaisant permettrait de faire baisser sensiblement les craintes et les obsessions de certains patients.
Destination:
Par ses vertus équilibrantes et son registre teinté de spiritualité, le violet fera des merveilles dans un bureau. On dit que cette couleur favorise même la créativité en libérant l’esprit de ses tensions.
Sur de grandes surfaces les mauves pâles seront de meilleur effet avec les gammes verts tendres.
Associez volontiers le violet au doré ou à l’argenté pour un style néo-baroque.
Associé à de belles boiseries, le violet produira aussi son effet car il s’accorde à la perfection avec les meubles anciens.
Source: Le guide de la décoration 2008
site recommandé: http://pourpre.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire